Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Folichon
3 juillet 2014

L'nfluence des couleurs dans notre déco d'intérieur

PotZingFondBeigePotZingFondVertPotZingFondVioletNotre langage courant reflète bien la place que la couleur occupe dans notre vie quotidienne. Il emprunte ainsi aux couleurs des expressions pour décrire notre état d’esprit (on voit la vie en rose, on voit rouge, on broie du noir, on est vert de trouille, on fait grise mine, on rit jaune ou on a une peur bleue …).

Laisser entrer les couleurs dans sa maison est un moyen peu onéreux, rapide et efficace de personnaliser son intérieur et d’être en complète harmonie avec soi-même.

Reflet de notre personnalité, les couleurs participent au bien-être et au confort de notre environnement. Chaque couleur évoque une signification particulière et stimule ainsi des sentiments différents.

Le Bleu : évoquant l’espace, le bleu calme et apaise. Il procure un sentiment de confiance et de sécurité. On dit aussi de lui qu’il peut également favoriser la créativité, ce qui en fait, particulièrement s’il est pâle, un bon choix pour le bureau ou la salle d’étude.

Le Rouge : stimulant par excellence, le rouge serait la couleur ayant le plus grand impact sur l’organisme. Elle stimule les sens, active la circulation, tonifie, etc. Comme cette couleur excite, elle est à déconseiller aux gens impatients ou tendus.

Le Jaune : lumineux, joyeux, stimulant, le jaune tonifie l’esprit et favorise la concentration, aide la mémoire, le jugement et la prise de décision. Peut-être est-ce là une couleur à envisager pour une salle de réunion, puisque le jaune aiderait aussi à bien recevoir de nouvelles idées ainsi qu’à comprendre différents points de vue! Il pousse à l’optimisme.

Le Vert : couleur liée à la nature, le vert est synonyme d’équilibre et de renouveau. Il a un effet positif sur le système nerveux. La couleur anti-stress, pour mieux se détendre.

Le Violet : est le monde de la spiritualité, il représente la rigueur, la maîtrise de soi, l’enseignement, l’expérience, la spiritualité, les initiatives, la relation avec le père. Un intérieur violet favorise à prendre des initiatives, incite à diriger une équipe, à concrétiser un projet, à tenir ses engagements.

Le Orange : est le monde des réactions et des émotions, il représente le mouvement, le plaisir, le jeu, la fête, la sexualité, le désir, la passion. Il libère les émotions, limite les effets dépressifs et remet d’aplomb l’humeur. Même ses variantes plus pâles (pêche, abricot, etc.) sont bénéfiques. Une ambiance orange apporte du dynamisme, favorise la spontanéité, incite à foncer. On dit même de cette couleur qu’elle tonifie le système immunitaire et favorise la digestion!

Le Fuchsia : est le monde des limites et des compétences. Il représente l’acceptation de ses complexes, estime ses capacités réelles, il permet d’accéder à ses ambitions en reconnaissant ses véritables aptitudes. Une ambiance Fuchsia aide à trouver sa place en reconnaissant ses limites.

Le Sable (beige) : est le monde de la plénitude. Il représente la quiétude. Une ambiance Sable permet de prendre le temps de vivre et d’être en paix avec soi-même.

Le Blanc : a le sens de l'unité et de l'équilibre parfait. Il est lié au mariage, à la pureté, à l'innocence. Il se marie parfaitement avec toutes les couleurs, ce qui est préférable d'ailleurs, il peut se révéler vide et fade lorsqu'il est trop présent.

Le Noir : doit être utilisé avec modération puisque, en Occident du moins, il évoque le drame ou la tristesse. Déprimés, s’abstenir. Judicieusement appliqué, il apportera une note riche, symbolisant la puissance, l’argent.

 

 

Publicité
Commentaires
E
C'est un très bon article mettant en évidence les significations des différentes couleurs évoquées. J'aime beaucoup ce type de billet qui donne vraiment à réfléchir pour toutes les personnes qui veulent se lancer dans la déco d'intérieur. Félicitations !
Publicité